Bioforum-Constantine

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bioforum-Constantine

Le forum de la biologie cellulaire et de la biologie animale (Université de Constantine)


2 participants

    L’HOMEOPATHIE AUJOURD’HUI

    slash
    slash


    Nombre de messages : 41
    Age : 35
    Localisation : constantine
    Date d'inscription : 29/03/2009

    L’HOMEOPATHIE AUJOURD’HUI Empty L’HOMEOPATHIE AUJOURD’HUI

    Message  slash Lun 12 Oct - 17:44

    Connaître l'homéopathie

    L'homéopathie évolue et progresse chaque jour, sous l'impulsion et grâce au travail de milliers de médecins, des scientifiques, des universitaires, des laboratoires qui ne cessent de pousser les limites de leurs connaissances afin d'améliorer l'efficacité de ces médicaments.

    Qu’est-ce que l’homéopathie?

    L’homéopathie est une branche de la thérapeutique médicale. Il s’agit d’une méthode thérapeutique fondée sur la prescription de médicaments issus du principe pharmacologique de similitude, généralement utilisés à doses faibles ou infinitésimales.

    ©️ Marc Peverelli

    Le principe de similitude comme point de départ
    Déjà formulé par Hippocrate, le principe de similitude établit un lien entre l’action thérapeutique d’une substance médicamenteuse et son pouvoir toxicologique.
    Il consiste à donner à un malade une substance médicinale susceptible, à dose forte, de provoquer chez l’homme sain, par intoxication, un ensemble de symptômes analogues à ceux qu’il présente dans sa maladie.
    Cette méthode est également à la base du principe de la vaccination, fruit de l’observation d’Edward Jenner en 1796, l’année où Samuel Hahnemann publiait ses recherches sur les principes des drogues médicinales et développait son approche thérapeutique.

    L’infinitésimal : un défi scientifique
    En application du principe de similitude, l’homéopathie utilise les effets thérapeutiques des substances en atténuant leur toxicité par l’emploi de très petites doses jusqu’au niveau dit «infinitésimal».
    L’expérience prouve que, malgré la très haute dilution de substance active, l’effet thérapeutique demeure. Même si des avancées sont réalisées chaque jour, l’état de la science ne permet pas encore d’expliquer le mode d’action des dilutions infinitésimales.
    L’homéopathie confirme que des substances diluées au-delà des limites connues de la matière* ont une activité biologique ou physique décelable, mesurable, reproductible et spécifique de la substance diluée, alors même qu’il n’en subsiste aucune trace. De nombreuses hypothèses ont été formulées pour vérifier ce postulat, mais l’infinitésimal demeure un défi scientifique.

    La démarche homéopathique

    ©️ Yann Geoffray

    L'homéopathie est une méthode thérapeutique scientifique et humaine, ouverte autant sur le progrès scientifique et technique que sur l'écoute de la personne malade et qui privilégie les démarches préventives.
    Il n'y a qu'une médecine, celle qui joint la connaissance scientifique à l'écoute et à l'observation minutieuse du patient dans sa spécificité. C'est la médecine dans son ensemble qui se doit d'individualiser chaque patient, pas seulement l'homéopathie. Il ne convient pas, pour le médecin, de choisir à priori tel ou tel traitement, telle ou telle méthode thérapeutique, mais de tenir compte à chaque fois et pour chaque cas de l'état de ses connaissances sur chaque thérapeutique et de la spécificité du malade.
    Le choix d'un médicament homéopathique nécessite une individualisation beaucoup plus poussée que celui d'un antibiotique par exemple. Une fois le diagnostic de la maladie réalisé, une fois précisé le choix de l'homéopathie comme thérapeutique, il reste au médecin à rechercher le ou les médicaments correspondant spécifiquement à son malade dans cette maladie. Chaque personne va faire "sa" grippe, "son" angine, "son" eczéma, c'est-à-dire qu'elle va développer des symptômes et des modalités qui lui seront personnels et dont la prise en compte orientera le médecin sur le choix de tel ou tel médicament homéopathique.
    Il est vrai également que pour certains symptômes ou dans certaines affections, les mêmes médicaments homéopathiques sont utilisés systématiquement, au-delà du principe d'individualisation.L’HOMEOPATHIE AUJOURD’HUI Tube_p10L’HOMEOPATHIE AUJOURD’HUI Tube_p10L’HOMEOPATHIE AUJOURD’HUI Tube_y10
    miley
    miley


    Nombre de messages : 73
    Age : 32
    Localisation : constantine
    Date d'inscription : 09/03/2009

    L’HOMEOPATHIE AUJOURD’HUI Empty Re: L’HOMEOPATHIE AUJOURD’HUI

    Message  miley Jeu 15 Oct - 16:56

    merci
    continue comme sa et tu verras que tous les membres qui ont oublier le forum vont revenir bientôt
    slash
    slash


    Nombre de messages : 41
    Age : 35
    Localisation : constantine
    Date d'inscription : 29/03/2009

    L’HOMEOPATHIE AUJOURD’HUI Empty Re: L’HOMEOPATHIE AUJOURD’HUI

    Message  slash Jeu 15 Oct - 19:21

    nchalah ma petite soeure je veux que notre forum devi1 le plus visite de tous les autre forum.

    Contenu sponsorisé


    L’HOMEOPATHIE AUJOURD’HUI Empty Re: L’HOMEOPATHIE AUJOURD’HUI

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 2:48